Afyren valide avec succès le scale-up de sa fermentation à l’échelle de 70 000 litres.
La société spécialisée dans la production d’acides carboxyliques par voie fermentaire Afyren a annoncé le succès de la montée en échelle au niveau industriel de son procédé Afynerie. Le groupe, basé sur le Biopôle Clermont-Limagne à Saint-Beauzire, a réalisé une preuve de concept industrielle, en validant sa technologie pour un volume de 70 000 litres.
L’installation, mise en œuvre sur le site de Cristal Union à Clermont-Ferrand, a permis la production à partir de «plusieurs tonnes de coproduits sucriers» de «centaines de kilos» d’acides organiques biosourcés à destination des secteurs de la nutrition, de la chimie et de la cosmétique: acide acétique, propionique, butyrique, isobutyrique, valérique, isovalérique et caproïque.
«Ce scale-up nous fait entrer dans le cercle très fermé des start-up de biotechnologie aux portes de l’industrialisation. Ce succès va nous permettre de travailler plus sereinement sur notre prochaine levée de fonds» , se félicite Nicolas Sordet, président d’Afyren. Avant d’ajouter: «Nous recherchons en effet 10 millions d’euros pour financer notre développement et notre passage à l’échelle industrielle et de fait nous imposer comme l’une des sociétés les plus avancées dans la production de molécules substituables au pétrole» .
Cette étape franchie va permettre ainsi à la société de conforter ses prévisions pour le développement d’une unité industrielle. «Nous travaillons donc maintenant sur le déploiement industriel du procédé et de son intégration sur une unité de production sucrière, source de fortes synergies, avec en ligne de mire, la construction d’une première usine en France», précise Jérémy Pessiot, directeur général d’Afyren.
AFYREN
Biopôle Clermont-Limagne
Contact : Jeremy Pessiot | contact@afyren.com
Tel : 04.73.86.91.84