Le Laboratoire d’Innovation Territorial pour les grandes cultures en Auvergne

Le Laboratoire d’Innovation Territorial (LIT) pour les grandes cultures en Auvergne est un projet de plateforme collaborative d’innovation ouverte qui rassemble agriculteurs, chercheurs et entreprises. Son ambition est de faire progresser l’agriculture en faisant de la Limagne une zone d’excellence agricole, support d’expérimentation et d’observation de nouveaux systèmes de production de grandes cultures.
Les axes de travail du LIT porteront plus particulièrement sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires (biocontrôle, sélection végétale, agriculture de précision, robotique, etc.), et sur une gestion améliorée de la qualité des sols, en revisitant notamment les pratiques culturales et le matériel associé.
Le développement de nouvelles filières et l’amélioration du bilan environnemental, à l’échelle des exploitations et du territoire, seront également des thématiques privilégiées.

Le LIT est porté par la coopérative Limagrain regroupant 2000 agriculteurs adhérents sur le territoire Limagne-Val d’Allier, et animé par le pôle de compétitivité Céréales Vallée. Il se co-construit avec les instituts de recherche Inra et Irstea, l’institut technique ARVALIS-Institut du Végétal, la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et VetAgro Sup.
A l’occasion du salon International de l’agriculture de Paris, les sept partenaires fondateurs ont signé, en présence de Stéphane Le Foll, le contrat de consortium qui concrétise leur collaboration. Le ministre a alors annoncé son soutien à ce projet pilote.
Le LIT, qui répond aux orientations du rapport Agriculture-Innovation2025, s’inscrit par ailleurs dans la Stratégie de Spécialisation Intelligente déployée en région Auvergne Rhône Alpes, au travers du Domaine d’Innovation Stratégique « Systèmes agricoles durables ».

http://www.lit-gca.com/