Institut ANALGESIA : conférence grand public à l’occasion de la Journée Mondiale contre la Douleur sur le thème de l’endométriose

L’Institut ANALGESIA, fondation de recherche dédiée à l’innovation contre la douleur, organise une conférence dans le cadre de la Journée Mondiale contre la Douleur. Cet événement se tiendra le 15 octobre prochain à l’IAE1 de Clermont-Ferrand à 18h30.

La Journée Mondiale contre la Douleur est l’occasion pour l’Institut ANALGESIA de sensibiliser le grand public à la question de la douleur chronique mais également de rappeler sa mission et de présenter ses projets innovants.

Cette année, l’Institut ANALGESIA souhaite mettre en lumière une pathologie gynécologique chronique invalidante qui touche des millions de femmes et dont le principal symptôme est la douleur : l’endométriose.

Maladie méconnue du grand public et encore taboue, l’endométriose entraîne de très vives douleurs chez les femmes. En France, on estime qu’1 femme sur 10 en âge de procréer est atteinte d’endométriose, soit 3 à 6 millions de personnes. La prise en charge est souvent complexe et longue : il faut en moyenne 8 à 10 ans pour qu’un diagnostic soit posé, période pendant laquelle la maladie se développe et s’aggrave souvent.
(source : EndoFrance)

Cette conférence sera l’occasion de mieux comprendre cette maladie, mais aussi d’échanger sur la prise en charge des patientes et sur les évolutions à venir.

Intervenants : Pr Nicolas Bourdel, Gynécologue obstétricien au CHU Estaing de Clermont-Ferrand
Ses propos seront illustrés par le témoignage d’une patiente membre d’EndoFrance, association partenaire de l’événement.

Entrée libre et gratuite
Inscription obligatoire sur www.institut-analgesia.org