Céréales Vallée et Nutravita : une fusion pour devenir le leader européen des ingrédients fonctionnels prévention-santé d’origine végétale
Annoncé en septembre, le mariage entre Céréales Vallée et Nutravita se concrétisera lors des Assemblées Générales Extraordinaires des deux entités qui se tiendront le 3 décembre 2018.
Depuis 2005, Céréales Vallée, spécialisé dans les filières grandes cultures (céréales et oléoprotéagineux), propose une expertise sur l’approvisionnement amont et la production végétale. Le Pôle de compétitivité intègre des compétences publiques et privées sur les techno-semences, sur l’expérimentation culturale et les parcours culturaux, la connaissance des sols et les interactions sols-microorganismes.
De son côté, fort d’une stratégie orientée de longue date vers le développement de produits nutritionnels validés scientifiquement, le cluster Nutravita offre une valeur ajoutée sur le marché de la prévention-nutrition-santé.
L’association des deux structures permettra de maîtriser le savoir-faire du champ à l’extrait végétal caractérisé. Chaque réseau pourra ainsi accéder à de nouvelles expertises et collaborations possibles, à de nouveaux leviers d’innovation. Les adhérents de Nutravita auront accès à des productions organisées et tracées et bénéficieront du rayonnement d’un pôle de compétitivité. Céréales Vallée disposera d’un levier supplémentaire pour augmenter le revenu des exploitants agricoles par la diversification et la valorisation de leur production.
Le nouvel ensemble proposera ainsi une offre différenciante et unique sur le territoire, qui s’appuiera sur une filière maîtrisée de la production végétale jusqu’à la validation préclinique et clinique des ingrédients destinés à l’alimentation animale, au secteur agroalimentaire ou encore à la pharmacie.