CARBOGEN AMCIS annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros sur le Biopôle Clermont-Limagne
La société suisse CARBOGEN AMCIS, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs et de médicaments, a annoncé de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.
L’entreprise prévoit un important projet d’extension de son site français qui permettra d’augmenter la capacité de fabrication afin de mieux répondre aux attentes du marché actuel et de ses clients. La construction d’une nouvelle unité de production débutera en janvier 2021 et le lancement des premières productions est prévu pour le premier trimestre 2023. Ce projet totalise un investissement de plus de 45 millions d’euros, s’inscrivant dans un contexte de plus de six années de croissance constante pour l’entreprise.
Le nouveau bâtiment verra le jour sur le site du Biopôle Clermont-Limagne à Saint-Beauzire. Cette nouvelle installation sera dédiée à la fabrication de produits injectables, tant pour la fourniture de lots cliniques que commerciaux et sera susceptible de traiter des formulations complexes pouvant mettre en œuvre une large gamme de différents types de principes actifs, aussi bien chimiques que biologiques.
Installé sur un terrain de plus de 14 000 m2, ce bâtiment de deux étages et d’une surface de 9 500 m2 comprendra une grande zone de laboratoires de recherche et développement et de contrôle qualité, tandis que la production sera assurée par deux lignes de remplissage aseptiques sous isolateur à la pointe de la technologie. De plus, un nouvel espace de bureaux accueillera les différentes fonctions administratives. Le bâtiment disposera également d’une surface supplémentaire pour une future expansion.
CARBOGEN AMCIS qui emploie actuellement une quarantaine de personnes dans le Puy-de-Dôme, prévoie d’ouvrir entre 60 et 70 nouveaux postes.
Ce projet d’extension fait partie d’un plan de croissance stratégique global de CARBOGEN AMCIS qui investit également dans la création d’une nouvelle usine de production en Suisse.