METEX produit avec son démonstrateur industriel le premier Acide Glycolique d’origine naturelle
METabolic EXplorer a obtenu, à l’échelle du démonstrateur, les premiers échantillons d’Acide Glycolique (AG) biosourcés destinés en priorité aux marchés de la cosmétique. Avec ce premier acide glycolique d’origine naturelle, le portefeuille de METEX s’étoffe d’un nouveau procédé à maturité pré-industrielle pour un produit premium sur un marché en recherche de naturalité.
Aujourd’hui, l’Acide Glycolique est exclusivement fabriqué par voie pétrochimique. METEX est la première société au monde à valider, au stade du démonstrateur industriel, un procédé alternatif et breveté basé sur la fermentation. C’est un atout différenciant majeur pour adresser en priorité les marchés de la cosmétique.
La caractérisation de ce premier AG d’origine naturelle grade cosmétique permettra la validation de sa performance en formulation de produits dermo-cosmétiques. Cette étape permettra aussi de figer le procédé pour la fabrication de lots qui serviront à échantillonner, sur le premier semestre 2021, les acteurs du marché intéressés par substituer, dans leurs formules, l’AG pétrochimique par le même principe actif d’origine naturelle.
L’AG est un actif anti-âge de référence utilisé en cosmétique et est également un précurseur de 2 polymères biodégradables : le PGA (Poly Glycolic Acid) et le PLGA (Poly Lactique co-Glycolique Acid). La biodégradabilité du polymère est déterminée par la proportion d’AG incorporée. Cette propriété est valorisée aujourd’hui dans les applications médicales pour la fabrication de fils chirurgicaux auto-résorbables et demain pour la fabrication de plastiques 100% bio-sourcés avec des cycles de vie raccourcis.
Au total, le marché mondial de l’AG est évalué à plus de 130 M€ en 20201. METEX cible en priorité un marché dont la croissance, estimée entre 5 et 10%, pourrait s’accélérer avec une première solution biosourcée. De nouvelles applications, notamment dans les bioplastiques biodégradables représentent un potentiel de croissance additionnelle.
D’ores et déjà, METabolic EXplorer poursuit deux objectifs : une industrialisation en propre de la technologie à la fin de l’année 2021 à destination du marché de la cosmétique, et la préparation de partenariats industriels pour les applications polymères en premier lieu pour le secteur médical à forte valeur ajoutée.
METabolic EXplorer
Biopôle Clermont-Limagne
Contact : Emilie Plane
Tel : 04.73.86.36.01
Email : contact@metabolic-explorer.com
Site Web : www.metabolic-explorer.com