Le projet, d’une enveloppe totale estimée aujourd’hui entre 40 et 45 M€, se décompose en deux étapes : les études et les développements nécessaires à la décision d’investissement prévue fin 2021 et l’investissement dans la construction et le démarrage de l’outil industriel d’une capacité, dans une première phase, de 2 500t/an.
Les développements sur ce projet en 2021 ont un double objectif : une décision d’industrialisation de la technologie à la fin de l’année 2021 pour adresser le marché de la cosmétique, et la préparation de partenariats industriels pour adresser les applications polymères notamment dans le secteur médical, marché à forte valeur ajoutée.
D’un montant de 9,6 M€, le soutien de l’Etat français a pour objet d’accompagner le projet d’investissement de METEX dans la construction de la première unité en France et en Europe. Aujourd’hui, l’acide glycolique est produit exclusivement par des pétrochimistes américains et asiatiques. Cette unité, qui utilisera une technologie de fermentation, sera la première unité industrielle au monde à produire de l’acide glycolique d’origine naturelle. Ce soutien s’inscrit dans le cadre des dispositifs mis en place par le Gouvernement pour soutenir l’investissement pour la transformation des agro-ressources et pour la bio-production d’intrants essentiels de l’industrie, deux axes stratégiques de la politique de relance industrielle du gouvernement.