Pascal Mayer récompensé par le prestigieux Breakthrough Prize pour sa codécouverte de la technologie de séquençage massif en parallèle.

Aujourd’hui à la tête de la société Alphanosos qu’il a créée en 2014 sur le site Riomois du Biopôle Clermont-Limagne, Pascal Mayer vient de recevoir le Breakthrough Prize dans la catégorie des sciences de la vie, pour sa codécouverte d’une technologie mise au point il y a près de 25 ans et qui a révolutionnée l’analyse ADN.

C’est grâce à cette technologie, le séquençage nouvelle génération (NGS), que les analyses ADN peuvent être désormais menées à grande vitesse et pour un coût nettement revu à la baisse. L’une des clés de la technique : créer des colonies ou clusters d’ADN, en découpant le génome en petits morceaux, dont on fait ensuite des milliers de copies formant des ilots microscopiques. Regroupés sur un même support, ils peuvent être lus simultanément et plus facilement par fluorescence.

A titre d’exemple, le séquençage du premier génome humain complet était achevé en 2003 après 10 ans et pour un coût de plus d’un milliard de dollars. Grâce au NGS, parfois aussi appelé séquençage massif en parallèle, ce même processus peut être désormais réalisé dans la journée pour seulement environ 1.000 dollars.

Le séquençage massif en parallèle est aujourd’hui utilisé à grande échelle et partout dans le monde pour diagnostiquer et traiter certains cancers et maladies rares, dans le cadre d’enquêtes judiciaires, ou encore dans le séquençage de la COVID et de ses variants.

Après des études à l’Université de Strasbourg et des stages de postdoctorat au Canada puis au CRPP-CNRS à Bordeaux, Pascal Mayer expérimente pour la première fois son idée à Genève, au sein du centre de recherche d’une entreprise pharmaceutique. De leur côté, les Britanniques Shankar Balasubramanian et David Klenerman qui travaillent sur les mêmes questions, créent une start-up qui finit par acquérir la technologie développée par M. Mayer. Cette dernière sera finalement rachetée par Illumina, de loin leader de ce marché aujourd’hui, avec quelques 17.000 machines de séquençage à travers le monde.

Le prix américain, qui récompense des percées en recherche fondamentale, est doté de 3 millions de dollars partagés entre les 3 co-decouvreurs.

Pascal Mayer compte en réinvestir une partie pour soutenir le développement des projets portés par sa société Alphanosos. Après le « Next Generation Sequencing » (NGS), il y développe, grâce à sa plateforme de découverte rapide guidée par son IA propriétaire, des « Next Generation Therapeutics » contre les pathogènes, en particulier ceux impliqués dans l’eczéma, l’acné, le psoriasis et la gonorrhée, ainsi que contre le virus de la COVID, avec déjà des résultats prometteurs chez la souris.

 

ALPHANOSOS
Biopôle Clermont-Limagne
Tel : 09.82.21.65.06
E-mail : contact@alphanosos.com
Site Web : www.alphanosos.com