La BEI, avec le soutien de la Commission européenne, accorde un prêt de 30 millions d’euros à Carbios pour développer sa technologie de recyclage enzymatique et soutenir le développement de l’économie circulaire.

La société Carbios et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé la signature d’un contrat de prêt de 30 millions d’euros soutenu par le programme de démonstration énergétique InnovFin de la Commission européenne.

L’objectif de ce financement est de soutenir des projets innovants à fort potentiel, développés par des entreprises visant à réaliser des changements majeurs en accord avec les objectifs climatiques de l’UE et contribuant au leadership de l’industrie européenne dans le développement de technologies durables.

Carbios répond pleinement à ces critères avec ses procédés enzymatiques uniques au monde, qui ont le potentiel de contribuer à la durabilité de l’industrie du plastique. Ce prêt vient soutenir le développement stratégique industriel et commercial de la technologie de recyclage enzymatique de Carbios qui  vise à transformer tous types de déchets PET et de fibres polyester en ses constituants de base au moyen d’un procédé biologique de dépolymérisation enzymatique et de les réutiliser ensuite pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge.

Cette technologie de rupture pourrait accélérer la transition vers une économie circulaire des matières plastiques en permettant aux producteurs de plastique PET de remplacer les produits pétrochimiques par des monomères issus de déchets de plastique PET, ce qui se traduirait par un contenu en PET 100 % recyclé dans les nouveaux produits.

 

CARBIOS
Biopôle Clermont-Limagne
Contact : Benjamin Audebert | benjamin.Audebert@carbios.fr
Tel : 04.73.86.51.76