“Accélérez votre innovation végétale !” Vegepolys Valley lance la 7ème édition de son concours dédié aux start-ups.
Vegepolys Valley lance la 7ème édition de son concours dédié aux innovations qui irriguent la production et les usages du végétal de demain.
Le Pôle de compétitivité recueillera les candidatures des jeunes entreprises françaises (en cours de création ou moins de 18 mois) jusqu’au 15 novembre 2022.
Le 9 décembre, le jury attribuera cinq prix dotés d’aides de 10 000€, doublées d’un accompagnement opérationnel et stratégique.
Une nouveauté cette année : l’attribution d’un prix Limagrain qui récompensera un outil ou service particulièrement innovant.
Pour cette 7ème édition, les porteurs de projets sont invités à explorer sept thèmes phares liés à :
La production de végétaux :
- Nouvelles technologies pour les productions végétales : produits ou services utilisant les nouvelles technologies (numérique, robotique, imagerie, big data, agriculture connectée…) au service d’une production végétale plus performante et plus respectueuse de l’environnement.
- Innovation variétale et performances des semences et plants : méthodologie accélérant la sélection, process favorisant la qualité des semences et des plants…
- Santé du Végétal : nouveaux concepts de produits de protection ou de biostimulation, outils pour améliorer leur efficacité, méthode de détection des pathogènes…
L’usage de végétaux :
- Végétal urbain : produits ou services pour la production de végétaux alimentaires ou le développement de végétaux en ville.
- Nutrition-Prévention-Santé, Bien-Être, Cosmétique : développement d’ingrédients ou de produits d’origine végétale à visée nutrition-prévention-santé, cosmétique, bien-être ou services associés.
- Végétal pour l’alimentation humaine et animale : nouveaux aliments à base de végétaux, nouveaux process de transformation, de conservation, de valorisation des co-produits, ou améliorant la qualité des produits, nouveaux services…
- Agromatériaux et Biotransformation : nouvelles applications du végétal et des co-produits végétaux.
Les lauréats seront récompensés de cinq prix, dotés d’aides de 10 000€ assorties d’un accompagnement opérationnel et stratégique de Vegepolys Valley. Le concours prévoit également des suivis spécifiques proposés par les partenaires (Angers Technopole, le réseau des technopoles bretonnes, l’incubateur BUSI by Clermont Auvergne Innovation).
Le Lauréat du Prix Limagrain bénéficiera quant à lui, en cas d’intérêt, d’un accompagnement du groupe pouvant comporter : expertise technique et marché, collaboration avec filiales du groupe, coaching, lien avec les agriculteurs de la coopérative…
D’autres formes d’accompagnement pourront être proposées : parrainage d’entrepreneurs du réseau, support des banques partenaires, comité d’investisseurs pour levée de fonds..
En savoir plus et candidater au concours