Oncosema est lauréate du concours de l’innovation I-LAB.

Entreprise à mission impliquée dans la lutte contre le cancer, Oncosema a été désignée comme lauréate i-Lab 2023 des Concours de l’Innovation. Cette distinction souligne la pertinence de la technologie développée par Oncosema pour permettre le suivi des patients atteints du cancer grâce à de simples prises de sang.

Pour proposer à leurs patients la meilleure prise en charge thérapeutique, les oncologues ont besoin d’outils de caractérisation et de suivi du cancer. Aujourd’hui, la majorité des tests réalisés sont chers, invasifs ou irradiants pour les patients. Ils ne peuvent, pour ces raisons, être effectués à intervalles réguliers.

Pour répondre à cette problématique, Oncosema développe des tests basés sur la détection des Cellules Tumorales Circulantes (CTC) dans le sang des patients. Les CTC sont des cellules qui se détachent de la tumeur primaire pour passer dans la circulation sanguine. Ce phénomène, qui a lieu dès les premiers stades du cancer, est à l’origine du développement de futures métastases. Ainsi, le taux de CTC dans le sang des patients est un biomarqueur très pertinent de l’agressivité et de l’évolution du cancer. Toutefois, le sang étant un milieu très riche en cellules, la détection des CTC s’y avère complexe.

Oncosema exploite une technologie brevetée basée sur la reconnaissance d’antigènes de surface, strictement spécifiques des CTC. Une première étude menée sur des échantillons de sang de patients atteints de différents cancers, a montré que la technologie Oncosema permet de trier et de dénombrer des CTC avec des niveaux de performances jusqu’ici inégalés en termes de sensibilité et de spécificité.

Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance et l’ADEME, le concours i-Lab représente un soutien significatif pour les start-ups deep tech, dont les projets innovants répondent aux défis de demain. I-Lab récompense les meilleurs projets de recherche et de développement, grâce à une aide financière importante (jusqu’à 600K€ par projet, pour un budget de 26 M€ au total) et un accompagnement adapté. En 23 ans d’existence, i-Lab est devenu un véritable label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs deep tech.

Grâce à la subvention du concours I-Lab, Oncosema se donne pour objectif de poursuivre la validation de sa technologie sur de plus larges cohortes de patients pris en charge avec différentes approches thérapeutiques. Cette phase constitue un pré-requis à une commercialisation via un réseau de distribution à l’international.

 

ONCOSEMA
Biopôle Clermont-Limagne
06 11 20 16 82
Contact : Bruno VEDRINE | b.vedrine@oncosema.com