- La première, considérée comme la plus critique, consiste à réaliser la synthèse d’oligomères de PET à partir de monomères d’acide téréphtalique et de mono éthylène glycol.
- La deuxième permet la synthèse de PET par polycondensation des oligomères précédemment obtenus.
En franchissant cette première étape avec succès, Carbios démontre qu’il est désormais possible d’utiliser des déchets plastiques en PET plutôt que des ressources fossiles pour la synthèse d’oligomères de PET.
Carbios avait précédemment démontré la dépolymérisation sélective de bouteilles en PET permettant le retour aux monomères initiaux. Une première montée en échelle du procédé de dépolymérisation enzymatique de bouteilles en PET a depuis été réalisée. Après une preuve de concept à l’échelle de la centaine de millilitres, cette dépolymérisation a été menée en réacteurs de 5 litres puis de 100 litres. A cette dernière échelle, 20 kg de PET ont été traités et dépolymérisés à plus de 90%. Les performances de dépolymérisation du procédé se sont avérées identiques en tout point, quel que soit le volume du réacteur utilisé, démontrant ainsi la robustesse du procédé. A l’issue de la dépolymérisation, l’acide téréphtalique produit a été récupéré et purifié. Il présente une pureté supérieure à 99% et les techniques d’analyse de référence ne permettent pas de le différencier de l’acide téréphtalique commercial produit à partir du pétrole.
CARBIOS
Biopôle Clermont-Limagne
Contact : Benjamin Audebert | benjamin.Audebert@carbios.fr
Tel : 04.73.86.51.76