Le site pharmaceutique de Riom La Varenne depuis 10 ans au sein du SMO Biopôle Clermont-Limagne.
En février 2013, Schering-Plough/Merck et le Syndicat Mixte Ouvert Biopôle Clermont-Limagne signaient l’acte de cession du site de Riom La Varenne au profit du SMO. Depuis, cet ancien site industriel pharmaceutique a été redéployé en hôtel d’entreprises et compte parmi les trois sites d’accueil du Biopôle Clermont-Limagne, technopole entièrement dédiée à l’accueil d’entreprises de bio-Industries.
Le site de Riom dispose d’une capacité de près de 13 500 m2 répartis sur 4 hectares, dont 7 000 m2 de laboratoires équipés aux normes BPL et BPF (laboratoires d’analyse, laboratoires de production) et 5 000 m2 de bureaux et de stockage.
Reprendre un site industriel conçu pour l’activité d’une seule entreprise et le repenser pour l’accueil de plusieurs sociétés aux activités variées a constitué et constitue encore un défi important pour le Syndicat mais les équipements et les qualifications du site représentaient une formidable opportunité pour la création et le développement des petites et moyennes entreprises candidates à l’installation.
Sur le site de Riom, les locataires peuvent en effet bénéficier pour leurs activités d’un site sécurisé, Classée Protection de l’Environnement (ICPE) , au haut niveau d’équipement, une infrastructure pharmaceutique rare avec notamment une animalerie de 1200 m2 dédiée aux rongeurs, un kilolab*, une RMN, un lyophilisateur de grande capacité, des infrastructures de stockage sous téléalarme et d’un système d’aération des laboratoires qui permet d’isoler les flux des différentes zones pour éviter toute contamination croisée .
En 10 ans, le site de Riom est devenu un lieu majeur pour les entreprises de biotechnologies du territoire. Elles sont aujourd’hui 10* à y être hébergées et près de 120 salariés à y travailler, ce qui porte son taux d’occupation à 73%.