Produits biosourcés : Afyren obtient une subvention européenne de 20 millions d’euros avec le consortium AFTER-BIOCHEM.
Afin de valider un nouveau modèle de bioraffinerie innovant, durable et réplicable pour contribuer au renouveau de l’industrie, AFYREN a rassemblé 12 acteurs clés de la bioéconomie autour d’un projet européen innovant visant à développer la première bioraffinerie du genre en France.
Pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’utilisation des dérivés pétroliers dans leur chaîne de production, AFYREN produit des biomolécules issues de la revalorisation de biomasse non alimentaire, largement utilisées dans les secteurs de la cosmétique, des arômes et parfums, de la nutrition humaine et animale et de la chimie fine. Cette production de carbone renouvelable qui s’inscrit résolument dans une économie circulaire est réalisée grâce à des technologies fermentaires brevetées au niveau mondial, fruit de 10 années de recherche.
Le consortium AFTER-BIOCHEM (Anaerobic Fermentation & EsteRification of BIOmass for producing fine CHEMicals) s’attachera à la création de nouvelles chaînes de valeur durables à partir de matières premières renouvelables et non alimentaires, conduisant à la mise sur le marché d’un éventail de nouveaux produits à haute valeur ajoutée. Les applications concerneront divers marchés tels que les parfums et les arômes, la beauté et l’hygiène, la nutrition humaine et l’alimentation animale, les produits pharmaceutiques ainsi que la chimie de spécialité
AFTER-BIOCHEM est financé à hauteur de 20 millions d’euros par le Bio-Based Industries Joint Undertaking (BBI-JU). BBI-JU est un partenariat public-privé entre l’Union européenne et le Bio-based Industries Consortium (BIC), une organisation qui relie les grandes et petites / moyennes entreprises, les institutions de recherche, les universités et les organismes publics et privés au niveau européen impliqués dans le développement de la bioéconomie circulaire.
Le projet prévoit la construction d’une bioraffinerie unique en son genre au sein de la plate-forme chimique située en région Grand-Est (Carling-Saint-Avold, France). AFYREN NEOXY, filiale co-investie par AFYREN et le fonds SPI de Bpifrance, se chargera de la coordination d’AFTER-BIOCHEM et de la gestion opérationnelle de l’usine.
Partenaires
3 PME, 8 grandes entreprises et 1 pôle d’innovation, les partenaires d’AFTER-BIOCHEM proviennent de 5 pays européens
- AFYREN NEOXY (Coordinateur https://afyren.com/)
- CELANESE EUROPE BV (https://www.celanese.com/)
- FIRMENICH SA (https://www.firmenich.com/)
- IAR, le Pôle de Bioéconomie français (https://www.iar-pole.com/)
- KEMIN EUROPE NV (https://www.kemin.com/na/fr-ca/home)
- OMYA INTERNATIONAL AG (https://www.omya.com/)
- PNO CONSULTANTS (https://www.pnoconsultants.com/fr/)
- SPHERA (https://sphera.com/)
- SÜDZUCKER AG (https://www.suedzucker.de/en)
- SUEZ (https://www.suez.com/fr/notre-groupe)
- TECHNIP FMC (https://www.technipfmc.com/)
Plus d’informations : communiqué de presse Afyren
AFYREN
Biopôle Clermont-Limagne
Contact : Jeremy Pessiot | contact@afyren.com
Tel : 04.73.86.91.84