Recherche & Formation

Des axes forts dans les sciences du vivant

Autour du pôle clermontois, les sciences du vivant sont particulièrement représentées dans les domaines de la nutrition, du végétal et de la santé. Les acteurs de la recherche fondamentale issus des organismes de recherche nationaux (INRA, INSERM, CNRS…), de l’université Clermont-Auvergne et des écoles d’ingénieurs, contribuent au développement d’un tissu économique innovant et compétitif.

Génétique et Physiologie

Une vingtaine d’équipes de recherche dont 13 équipes du GreD (Génétique, Reproduction et Développement) analysent les systèmes de surveillance et de maintien de l’homéostasie cellulaire. Elles étudient comment à partir d’une cellule indifférenciée, les divisions et différenciations cellulaires successives mènent à la formation d’un individu harmonieusement développé ou à une pathologie.

Cancérologie

Les équipes cliniques de l’Université d’Auvergne, du Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Jean Perrin et du CHU sont regroupées dans le CIC 501 INSERM. Leurs activités sont également intégrées au Canceropole Lyon Auvergne Rhône Alpes.
La génétique-physiologie pour des études sur l’oncogenèse, la cancérologie pour des études plus orientées vers les thérapeutiques et la nutrition (prévention/cancer) sont trois axes privilégiés en Auvergne.

Nutrition

Plusieurs équipes œuvrent dans les domaines de la nutrition au carrefour des autres axes d’excellence tels que la génétique, le cancer ou les neurosciences. Reconnu internationalement, le CRNH (Centre de Recherche en Nutrition Humaine), associe depuis 1992 le CHU de Clermont-Fd, l’INRA, les deux universités clermontoises, l’INSERM et le Centre régional de lutte contre le cancer Jean Perrin. Il regroupe 12 équipes qui travaillent notamment sur 4 axes :

  • la prévention de la sarcopénie et de l’ostéoporose,
  • la prévention des maladies chroniques et dégénératives,
  • la prévention des dysfonctionnements du tractus gastro-intestinal,
  • la prévention des cancers du sein et de la prostate.

Le cluster Nutravita favorise l’émergence de projets collaboratifs entre entreprises et laboratoires de recherche dans les domaines de la nutrition santé.

Environnement

La très grande majorité des forces de recherche du domaine de l’environnement (une quinzaine de laboratoires) sont regroupées au sein de la Fédération des Recherches en Environnement. La compréhension du fonctionnement des systèmes environnementaux et de leur suivi face aux changements auxquels ils sont soumis constitue l’un des axes fort de recherche, favorisé par la proximité d’un environnement naturel remarquable avec des écosystèmes originaux et préservés mais aussi d’agroécosystèmes divers et variés. Le cluster E2IA regroupe les entreprises travaillant dans le domaine de l’environnement. Les entreprises travaillant dans le domaine de l’environnement sont quant à elles regroupées au sein du cluster E2IA.

Agronomie

L’Agronomie, fortement représentée par l’Inra, couvre de nombreuses thématiques allant du territoire jusqu’à l’aliment en passant par les cultures et le sol. Parmi tous les acteurs impliqués, citons quatre laboratoires : GDEC (laboratoire Génétique Développement et Ecophysiologie des Céréales), AFOS (laboratoire Agronomie et Fertilité Organique des Sols), EPR (laboratoire Élevage et Production des Ruminants), et TPA (Typicité des Produits Alimentaires), qui travaillent sur les thèmes suivants :

  • Céréales pour le futur
  • Systèmes extensifs de production animale : du territoire à la qualité des produits
  • Construction de la qualité des Aliments
  • Nutrition Préventive.

Technologie – Santé

L’axe Technologie – Santé est en cours d’émergence et regroupera trois Équipes d’Accueil : Fertilité humaine : environnement séminal, péritonéal et spermatozoides, le LAIC et l’ERIM (Équipe de Recherche en Imagerie Médicale). L’objectif affiché est de réunir dans une structure commune des spécialistes de l’informatique, du traitement d’images médicales et des cliniciens « utilisateurs » de l’image.

Neurosciences

Elles mobilisent deux UMR Inserm / Université d’Auvergne (Pharmacologie fondamentale et clinique de la douleur, Neurobiologie de la douleur trigéminale) et trois équipes d’accueil. La recherche sur la douleur place l’Auvergne à une bonne place nationale et internationale dans les domaines de la douleur (douleur orofaciale, pharmacologie de la douleur), des pathologies neurodégénératives et le soin dentaire.
La fondation Analgesia regroupe et anime l’ensemble des forces vives (entreprises, laboratoires…) actives dans ce domaine.