Une filière structurée autour de savoir-faire d’excellence
La filière Santé du territoire Auvergne est structurée notamment autour de 5 clusters ou pôles de compétitivité qui s’appuient sur les expertises de l’université Clermont Auvergne, de l’INRA, de SIGMA Clermont, de VetAgro Sup, du CHU de Clermont Ferrand… un vivier d’une centaine d’entreprises emploie par ailleurs 4300 salariés dans les entreprises implantées en Auvergne (hors grand groupes).
En 4 ans, les clusters santé ont initié 31 projets dont 12 financées par des Bourses Recherche Filière, 4 par des Bourses Innovations Transfert de Technologie et 15 projets collaboratifs visant le développement de produits et services proches du marché.
Les 5 clusters et pôles de compétitivité ont contribué à la constitution de la Fédération Santé Mobilité qui vise à donner un positionnement stratégique à la filière santé Auvergne avec pour objectif de « faire de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes le leader européen de la mobilité individualisée tout au long de la vie en agissant prioritairement sur la prévention et la prise en charge personnalisées ».
Cette démarche s’inscrit dans l’un des cinq Domaines d’Innovation Stratégiques de la S3 (stratégie de spécialisation intelligente) identifiés pour l’Auvergne, à savoir la prévention santé et confort de vie (accélérer la mise sur le marché des produits et services destinés à la prévention santé des populations et à l’amélioration du confort de vie des patients).
En s’appuyant sur les atouts de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes : (Nutrition et prévention des maladies chroniques, appareil locomoteur et microbiote en Auvergne | Nutrition et prise en charge des maladies chroniques, cardio métabolique en Rhône-Alpes), la Fédération Santé Mobilité vise :
- 15 projets collaboratifs innovants par an
- 2 partenariats internationaux par an
- L’implantation de 14 startups en 4 ans
- La création de 300 emplois en 4 ans
Douleur
Développement de nouvelles solutions thérapeutiques et de nouveaux outils pour agir contre la douleur, et ainsi restaurer la mobilité des patients.
Alimentation
Production d’une alimentation saine, diversifiée et équilibrée contribuant à la prévention des maladies métaboliques
Nutrition
Développement de produits nutritionnels innovants validés de façon précliniques et/ou cliniques pour optimiser la santé osseuse et musculaire.
Microbiote
Etude de l’influence du microbiote dans l’inflammation et les douleurs associées dans des pathologies affectant la mobilité comme l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde
Thermalisme
Développement de programmes de prévention santé en milieu thermal axés sur la prise en charge personnalisée et individualisée.