StrainChem se crée sur le Biopôle-Clermont-Limagne
StrainChem, société spécialisée en chimie organique de synthèse et en chimie thérapeutique adaptées aux normes environnementales, vient d’être créée sur le Biopôle Clermont-Limagne.
Cette entreprise est l’une des lauréates du concours New Deal Biotech organisé en 2015 par le Biopôle Clermont-Limagne en partenariat avec l’ARDTA, l’incubateur BUSI et les biosites d’Auvergne.
Accompagné dans ce cadre par les équipes de l’incubateur Busi et du Biopôle Clermont-Limagne, son créateur, Jean-Jacques Youte a ainsi pu, dans les meilleures conditions, développer son projet pendant plus de 18 mois, bénéficiant par ailleurs d’un dispositif d’accueil (revenu et logement) lui permettant de s’y consacrer entièrement.
StrainChem alimente une large librairie de structures moléculaires inédites et non disponibles à ce jour sur le marché. A partir de cette base de données, l’entreprise propose aux industriels de développer des composés sur mesure : composés de références, métabolites, impuretés, briques moléculaires ou encore nouvelles structures moléculaires. L’utilisation de nouvelles molécules ou l’amélioration de molécules existantes (efficacité, disponibilité…) s’adresse à l’industrie pharmaceutique, tout autant que cosmétique, agroalimentaire ou chimique.
StrainChem a par ailleurs mis au point un procédé innovant de synthèse peptidique qu’elle propose sous forme de License aux industriels.
Ce dernier présente de nombreux avantages par rapport aux procédés conventionnels. Rapide (tripeptides réalisés en 3 étapes en lieu et place des 6 étapes jusqu’alors nécessaires), économique, écologique et efficace, il est également reproductible à grande échelle.
StrainChem
Biopôle Clermont-Limagne
Contact : Jean-Jacques Youte | contact@strainchem.com
Tel : 06.29.53.13.38